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摩洛哥的外国雇佣合同:新的法律和监管框架 

 

  • 与劳动法有关的第 65-99 号法律(第 516 至 520 条)。

  • 规定家庭工人工作和就业条件的第 19-12 号法律(第 3 条)。

  • 2019 年 4 月 19 日第 1356-19 号劳动和专业整合部长命令,确定了为外国人保留的雇佣合同模式。

  • 2019 年 7 月 1 日劳动和职业整合部第 1 号 / Taechir / 20 19 号决定,确定为外国人获得工作许可而保留的雇佣合同所附文件和文件清单。

  • 与该领域的某些国家或机构缔结的公约和双边协定。 

雇主如何获得聘用外国雇员的授权?

根据与劳动法典有关的第 65.99 号法律第 516 条的规定,任何希望招聘外国雇员的雇主必须获得负责劳动的政府机构的授权。该授权以附在雇佣合同上的签证的形式授予。

为外国雇佣合同授予签证符合双重目标,一方面,保护本国劳动力免受外国劳动力可能反对的任何竞争,具有同等的专业资格,另一方面,满足该国对发展经济和促进投资项目所必需的外国技能的需求。

很高兴知道 :  为了简化程序并能够遵守现行法律,使用特许会计师很重要。特许会计师是自由职业者,其活动受 la  管理法律 (15-89).为了行使他的活动,特许会计师必须是在特许会计师勋章董事会注册

外国人免证案例 

​ 劳动和专业融合部可以在出示证明文件的情况下免除某些外国雇员的 ANAPEC 颁发的证书,特别是以下类别:

  • 在摩洛哥出生并定期居住在那里的外国人;

  • 国民的配偶;

  • 经常居住在摩洛哥的外国人的配偶(家庭团聚);

  • 作为雇员在摩洛哥连续工作十 (10) 年以上

  • 公司或协会或类似机构的代理人和经理;

  • 公司的合伙人和股东;

  • 在有限的时间内,在外国公司 公共采购承包商或母公司海外子公司的特定职位上借调;

  • 合作或任务框架内的代表,期限不超过六 (6) 个月,不可续约;

  • 教练员和运动员;

  • 外国艺术家;

  • 在具有卡萨布兰卡金融城 (CFC) 身份的公司工作的员工; 

  • 从事离岸外包活动的公司的管理人员(*);

  • 难民和无国籍人士;

  • 从事国民不能从事的活动和职业的雇员;

  • 与摩洛哥缔结建立协议 (阿尔及利亚、突尼斯和塞内加尔)或包括非反对性条款在内的就业和居住双边协议国家劳动力市场的国民;

  • 根据 2001 年 5 月 24 日关于青年专业人士交流的法国-摩洛哥协议来摩洛哥工作的法国青年专业人士;

  • 从特殊的正规化操作中受益的移民雇员。

在摩洛哥为外国雇员颁发活动证书的程序 

目的是证明外国求职者在摩洛哥具有特定或稀有技能,并且在劳动力市场上没有同等的国家形象。

处理活动证书请求的程序分三 (03) 个步骤完成,如下所示:

NOS SERVICES
Contrôle fiscal au Maroc
Contrôle fiscal au Maroc

Qu'est ce qu'un contrôle fiscal ? 

Chaque année, les contribuables au Maroc, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, sont tenus de réaliser des déclarations auprès de l’administration fiscale. Si le fisc pense qu’il est nécessaire de vérifier la véracité de certaines informations transmises par les contribuables, alors il est en mesure de procéder à un contrôle fiscal.

Si on associe le plus souvent le contrôle fiscal à la déclaration de revenus, il est bon de savoir qu’il peut être mis en place pour tout type d’impôt (revenus, sociétés, TVA, succession, …).

Conservation des documents comptables

Les contribuables ainsi que les personnes physiques ou morales chargés d’opérer la retenue de l’impôt à la source sont tenus de conserver pendant dix (10) ans au lieu où ils sont imposés, les doubles des factures de vente ou des tickets de caisse, les pièces justificatives des dépenses et des investissements, ainsi que les documents comptables nécessaires au contrôle fiscal, notamment les livres sur lesquels les opérations ont été enregistrées, le grand livre, le livre d'inventaire, les inventaires détaillés s'ils ne sont pas recopiés intégralement sur ce livre, le livre-journal et les fiches des clients et des fournisseurs, ainsi que tout autre document prévu par la législation ou la réglementation en vigueur.

 

En cas de perte des documents comptables pour quelque cause que ce soit, les contribuables doivent en informer l'inspecteur des impôts, selon le cas, de leur résidence habituelle du lieu de leur siège social ou de leur principal établissement, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les quinze (15) jours suivant la date à laquelle ils ont constaté ladite perte.

Vérification de comptabilité : comment ça se passe ?

En cas de vérification de comptabilité par l’administration au titre d’un impôt ou taxe déterminé, il est notifié au contribuable un avis de vérification, dans les formes prévues à l’article 10 ci-dessous, au moins (15) quinze jours avant la date fixée pour le contrôle.

 

Les documents comptables sont présentés dans les locaux, selon le cas de la résidence habituelle, du siège social ou du principal établissement des contribuables personnes physiques ou morales concernés, aux agents de l’administration fiscale qui vérifient, la sincérité des écritures comptables et des déclarations souscrites par les contribuables et s'assurent, sur place, de l'existence matérielle des biens figurant à l'actif.

 

Si la comptabilité est tenue par des moyens informatiques ou si les documents sont conservés sous forme de microfiches, le contrôle porte sur l’ensemble des informations, données et traitements informatiques qui concourent directement ou indirectement à la formation des résultats comptables ou fiscaux et à l’élaboration des déclarations fiscales, ainsi que sur la documentation relative à l’analyse, à la programmation et à l’exécution des traitements.

 

En aucun cas, la vérification prévue ci-dessus ne peut durer :

  • plus de six (6) mois pour les entreprises dont le montant du chiffre d’affaires déclaré au compte de produits et charges, au titre des exercices soumis à vérification, est inférieur ou égal à cinquante (50) millions de dirhams hors taxe sur la valeur ajoutée;

  • plus de douze (12) mois pour les entreprises dont le montant du chiffre d’affaires déclaré au compte de produits et charges, au titre de l’un des exercices soumis à vérification, est supérieur à cinquante (50) millions de dirhams hors taxe sur la valeur ajoutée.

Ne sont pas comptées dans la durée de vérification, les suspensions dues à l’application de la procédure prévue à l’article 20 ci-dessous relatif au défaut de présentation des documents comptables.

L'inspecteur est tenu d'informer le contribuable, dans les formes prévues à l’article 10 ci-dessous de la date de clôture de la vérification.

 

Le contribuable a la faculté de se faire assister, dans le cadre de la vérification de comptabilité, par un conseil de son choix.

A l'issue du contrôle fiscal sur place, l'administration doit :

 

  • en cas de rectification des bases d'imposition, engager la procédure prévue aux articles 11 ou 12 ci-dessous ;

  • dans le cas contraire, en aviser le contribuable dans les formes prévues à l’article 10 ci-dessous.

Elle peut procéder ultérieurement à un nouvel examen des écritures déjà vérifiées sans que ce nouvel examen, même lorsqu'il concerne d'autres impôts et taxes, puisse entraîner une modification des bases d'imposition retenues au terme du premier contrôle.

我们是谁?
乐视网在摩洛哥特许会计师勋章名册上注册的特许会计师和法定审计师公司。

无论您是业务经理、自由职业者还是协会经理,无论您是一个人还是团队负责人,无论您的活动领域是什么,乐视网随时识别和响应您的需求。

从您的公司创建到传播,无论是日常管理、困难时刻还是最雄心勃勃的项目,我们都是您在任何情况下的合作伙伴。

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