摩洛哥有限责任公司的增资:您需要知道的一切!
增资是公司为了增加业务、引入新的合作伙伴甚至克服财务困难而进行的操作。这是你的情况吗?乐视网提议为您办理有关此次增资的所有行政和法律手续。
增资是什么意思,有什么好处?增资可以采取什么形式? 增资注意事项 en 有限责任公司?
LEC.ma揭示注意点
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1-什么是股本?
SARL 的股本代表合伙人的出资额。初始资本由实物或现金出资组成。行业贡献,即技术技能、专有技术或专业知识的贡献,不参与公司社会资本的构成。 他的贡献,合伙人获得社会权利(证券):SARL的股份。
在 SARL 的存续期内,股本可以通过减少或增加的方式进行修改。增资可能或多或少显着,其中一些来自筹款可能是惊人的。
2-增加股本:有什么优势?
公司股本的增加包括合伙人出资价值的增加。它由公司 (AGE) 的合作伙伴决定,并允许:
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增强贵公司在债权人和投资者眼中的信誉;
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加入新的合作伙伴;
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开发新项目并为新投资提供资金;
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提高偿债能力;
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增加现金流;
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在累积赤字后对业务进行资本重组。
3- 不同的增资方式:
3-1-以现金出资增资
现金增资包括合伙人或股东或新合伙人出资一笔资金,即新现金。只有在运营当天全额支付初始资本时才有可能。
这种增资方式既可以通过增加股票价值来实现,也可以通过增加股票数量来实现。
需要提供的文件清单:
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决定上述增加的临时股东大会(AGE)的会议记录原件(签名、认证和登记);
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经办事员证明的临时股东大会会议记录副本;
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由负责人(经理、总裁或代理人)签署并公证的声明原件(4/1型);
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经办事员证明属实的声明副本两份;
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冻结证明原件(如果增加超过 100,000 迪拉姆,则最低 25%);
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申请人身分证明文件副本(如果后者是代理人)。
3-2- 以实物出资增资:
增资可能是合伙人或股东或新合伙人以实物出资的标的,即资产、有形或无形资产的出资,例如建筑物、企业、专利……
增资时必须全额缴纳实物出资。
这种方法需要使用贡献审计员,其将负责估算出资的价值,该出资的价值将在特别股东大会 (AGE) 就上述增资作出裁决前至少 8 天向商业法院登记处备案
需要提供的文件清单:
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决定上述增加的临时股东大会(AGE)的会议记录原件(签名、认证和登记);
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经办事员证明的临时股东大会会议记录副本;
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由负责人(经理、总裁或代理人)签署并公证的声明原件(4/1型);
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经办事员证明属实的声明副本两份;
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供款审计员的原始报告;
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申请人身份证明文件的副本。
3-3- 通过补偿或纳入储备资本(利润或发行溢价)增加资本:
准备金对应于每个会计年度实现的未分配给合伙人或股东的未分配利润会计结果。结果的分配由合伙人或股东在股东大会批准年度决算时决定。
这种增加的方法必须由至少 50% 的股份代表进行验证,并且可以通过增加现有股份的价值或发行新股来执行。
需要提供的文件清单:
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决定上述增加的临时股东大会(AGE)的会议记录原件(签名、认证和登记);
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经办事员证明的临时股东大会会议记录副本;
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由负责人(经理、总裁或代理人)签署并公证的声明原件(4/1型);
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经办事员证明属实的声明副本两份;
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申请人(代理人)身份证明文件复印件。
1- Qu'est-ce qu'un capital social ?
Le capital social d’une SARL représente le montant des apports réalisés par les associés. Le capital initial est constitué d’apports en nature ou en numéraire. L’apport en industrie, qui est un apport de compétences techniques, de savoir-faire ou de connaissances professionnelles, ne prend pas part à la constitution du capital social de la société. En contrepartie de l’apport réalisé, les associés reçoivent des droits sociaux (titres) : parts sociales en SARL.
Au cours de la vie de la SARL, le capital social peut être modifié par voie de réduction ou par voie d’augmentation. L’augmentation de capital peut être plus ou moins importante, certaines découlant d’une levée de fonds peuvent être spectaculaires.
2- Augmentation du capital social : quels avantages?
L’augmentation du capital social de l'entreprise consiste en la hausse de la valeur des apports apportés par les associés. Elle est décidée par les associés de l’entreprise (AGE) et permet de :
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Renforcer la crédibilité de votre société aux yeux des créanciers et investisseurs ;
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S'associer à de nouveaux partenaires ;
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Développer de nouveaux projets et financer de nouveaux investissements ;
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Améliorer la capacité à rembourser les dettes ;
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Augmenter la trésorerie ;
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Recapitaliser l’entreprise après un déficit accumulé.
3- Les différents modes d'augmentation de capital :
3-1- Augmentation de capital par apport en numéraire
L’augmentation de capital en numéraire consiste en l’apport par les associés ou actionnaires ou les nouveaux partenaires d’une somme d’argent, de nouvelles liquidités. Elle est possible uniquement si le capital initial est totalement libéré au jour de l’opération.
Ce mode d’augmentation de capital peut se faire soit en augmentant la valeur d’une part sociale, soit en augmentant le nombre de parts sociales.
La liste des documents à fournir :
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Un original du PV de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) ayant décidé de ladite augmentation (signé, légalisé et enregistré) ;
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Une copie de PV de l’AGE certifiée conforme par le greffier ;
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Un original de la déclaration (modèle 4/1) signé et légalisé par le responsable (gérant, président ou mandataire) ;
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Deux copies de la déclaration certifiées conforme par le greffier ;
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L’original de l’attestation de blocage (25% minimum dans le cas d’une augmentation supérieure à 100.000 dhs) ;
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Une copie de la pièce d’identité du déposant si celui-ci est un mandataire.
3-2- Augmentation de capital par apport en nature :
L’augmentation de capital peut être l’objet d’un apport en nature par les associés ou actionnaires ou les nouveaux partenaires, c’est-à-dire un apport d’un élément d’actif, d’un bien corporel ou incorporel tel qu’un immeuble, un fonds de commerce, un brevet...
L’apport en nature doit être libéré en totalité lors de l’augmentation de capital.
Cette méthode demande le recours à un commissaire aux apports, qui aura pour mission d’estimer la valeur de l’apport qui sera déposée au greffe du tribunal de commerce au moins 8 jours avant l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) statuant sur ladite augmentation de capital
La liste des documents à fournir :
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Un original du PV de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) ayant décidé de ladite augmentation (signé, légalisé et enregistré) ;
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Une copie de PV de l’AGE certifiée conforme par le greffier ;
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Un original de la déclaration (modèle 4/1) signé et légalisé par le responsable (gérant, président ou mandataire) ;
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Deux copies de la déclaration certifiées conforme par le greffier ;
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Le rapport original du commissaire aux apports ;
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Une copie de la pièce d’identité du déposant.
3-3- Augmentation de capital par compensation ou par incorporation au capital de réserve (bénéfices ou primes d’émission) :
Les réserves correspondent au résultat comptable bénéficiaire non distribué, non versé aux associés ou actionnaires, réalisé au cours de chaque exercice. L’affectation du résultat est décidée par les associés ou actionnaires lors de l’approbation des comptes annuels en assemblée générale.
Cette méthode d’augmentation doit être validée par la représentation d’au moins 50% des parts sociales et peut s’effectuer par l’augmentation de la valeur des parts sociales existantes ou parts l’émission de nouvelles parts sociales.
La liste des documents à fournir :
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Un original du PV de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) ayant décidé de ladite augmentation (signé, légalisé et enregistré) ;
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Une copie de PV de l’AGE certifiée conforme par le greffier ;
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Un original de la déclaration (modèle 4/1) signé et légalisé par le responsable (gérant, président ou mandataire) ;
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Deux copies de la déclaration certifiées conforme par le greffier ;
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Une copie de la pièce d’identité du déposant (mandataire).
Que vous soyez chef d’entreprise, professionnel libéral ou responsable d’association, seul ou à la tête d’une équipe, quel que soit votre domaine d’activité, LEC.ma est à votre écoute pour repérer vos besoins et y répondre.
De la création à la transmission de votre entreprise, nous sommes votre partenaire dans toutes les situations, qu’il s’agisse de la gestion quotidienne, des moments de difficulté ou des projets les plus ambitieux.
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