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Création de société au Maroc : Besoin d'un Expert-comptable ?

La SARL est une forme d’entreprise courante au Maroc. Calquée sur la SARL française, elle convient aux petites activités comme aux plus grandes. A noter que les associés non-marocains n’ont plus l’obligation de s’associer à des personnes ayant la nationalité marocaine.


Les statuts d’une société mentionnent les règles d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise, comme l’affectation des bénéfices, la répartition des droits de vote entre associés de l’entreprise, les pouvoirs du dirigeant, les règles d’acquisition et de cession des parts sociales…


Lors de la rédaction des statuts, il faut indiquer un certain nombre de mentions obligatoires :


🔅la dénomination sociale de la société ;

🔅le siège social;

🔅le montant du capital social ;

🔅l’objet social ;

🔅l’activité commerciale ;

🔅la raison sociale ;

🔅la forme juridique ;


Ces mentions donnent des informations précieuses aux tiers à propos de la société.

Les principales étapes de création d'une entreprise commerciale de type personne morale sont :

Source : Ompic

Etape n°1: Certificat négatif

C’est un document qui atteste que la dénomination, sigle ou enseigne demandé n’est pas déjà utilisé et peut être donc inscrite pour l’immatriculation au Registre du Commerce. C’est la 1ère pièce nécessaire à la création d’une entreprise.

NB : la dénomination, sigle ou enseigne ne confère pas à son titulaire une protection de ces produits et services commercialisés, d’où la nécessité de songer à les protéger en tant que marque afin d’éviter toute confusion dans l’esprit du public.


Etape n°2: Rédaction des statuts

Le statut est un ensemble de dispositions contractuelles, légales qui définissent les règles impersonnelles et objectives applicables à une situation juridique déterminée. Le statut peut être un acte notarié : rédigé par un notaire à la demande du client ou sous seing privé rédigé par les parties ou par des tiers (fiduciaire ou conseiller juridique…).


Etape n°3: Etablissement des bulletins de souscription (Uniquement pour la SA, SAS et SCA)

Le bulletin de souscription est un document que doit remplir la personne qui souhaite participer à la constitution du capital de l'entreprise. Ce bulletin constitue une promesse d’apport en espèce.


Etape n°4: Etablissement de la déclaration de souscription et de versement (Uniquement pour la SA, SAS et SCA)

La déclaration de souscription et de versement est un document établi et signé par le président dans lequel il déclare le montant des versements effectués par les actionnaires


Etape n°5: Le blocage des fonds

Le blocage du capital s'effectue auprès de la banque qui fournit au client une attestation bancaire prouvant qu’il dispose des fonds nécessaires et obligatoires exigés par la loi.

  • Pour la SARL : suppression de la formalité de blocage pour les sociétés dont le capital ne dépasse pas 100.000 DH

  • Le montant diffère en fonction de la forme juridique de l’entreprise choisie.


Etape n°6 : L’enregistrement des actes

La formalité de l’enregistrement a pour effet de faire acquérir date certaine aux conventions sous seing privé et d’assurer la conservation des actes. Il donne lieu à la perception d’un impôt dit "droit d’enregistrement".

  • 1% du capital avec un minimum de 1000 DH.


Etape n°7 : Inscription à la taxe professionnelle et identification fiscale

C'est l'inscription de la société auprès de l’administration des impôts.

Cette étape de la création permet à l’entreprise de choisir son régime fiscal et d'obtenir notamment son identifiant à la taxe professionnelle.


Etape n°8 : L’immatriculation au Registre du Commerce

L’immatriculation au registre du commerce constitue l'acte de naissance de l’entreprise .

L'immatriculation au registre du commerce doit être faite dans les trois mois qui suivent la création de la société. L'immatriculation d'une société peut être requise par les gérants ou par les membres des organes d'administration, de direction ou de gestion ou par des mandataires munis des pouvoirs.

Formalités après la création
La publication

Après l’immatriculation au registre de commerce et dans un délai n’excédant pas un mois, deux publicités sont obligatoires au journal d’annonces légales et au bulletin officiel.


Affiliation à la CNSS

L’affiliation à la CNSS est une obligation légale. Toute entreprise assujettie au régime de sécurité sociale doit être affiliée à la CNSS qui lui délivre dès lors un numéro d’affiliation qui vaut reconnaissance administrative de son identification, son enregistrement et son rattachement au régime.


LEC.ma accompagne les investisseurs marocains et étrangers dans la création d’entreprise au Maroc.


Vos attentes :

🔅Connaître la forme juridique la plus adaptée de votre société ainsi que les droits et obligations liés à l’investissement

🔅Connaître la fiscalité des entreprises et les incitations fiscales accordées

🔅Choisir les zones d’implantations (zones franches d'exportation, zones à taux préférentiel d’imposition)

🔅 Savoir les autorisations et agréments nécessaires pour l'exercice de votre activité

🔅Réaliser toutes les formalités administratives et juridiques de création de société


Notre solution :

🔅Présenter l'ensemble les informations juridiques, fiscales et douanières liées à votre projet d’investissement

🔅Accomplir toutes les formalités de création de la société

🔅Finaliser la création de votre société dans un délai de 2 semaines

🔅Mise en relation de l'investisseur avec différents opérateurs institutionnels marocains


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